tag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.comments2022-04-05T17:52:18.405+02:00pour un Dictionnaire de Didactique des mathématiquesUnknownnoreply@blogger.comBlogger21125tag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-84749998410244469162021-02-15T22:17:35.744+01:002021-02-15T22:17:35.744+01:00Est_ce que c'est valable seulement pour les ma...Est_ce que c'est valable seulement pour les mathématiques ?Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05002865498387701521noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-2855451218633613932016-12-20T21:59:27.274+01:002016-12-20T21:59:27.274+01:00Référent initial de cette définition pour préciser...Référent initial de cette définition pour préciser la signification de "instance" :<br /><br />"For our purpose, a problem will be a general question to be answered, usually by processing several parameters, or free variables, whose values are left unspecified. A problem is described by giving: (1) a general description, and (2) a statement of what properties the answer or solution, is required to satisfy. An instance of a problem is obtained by specifying particular values for all the problems parameters" (Garey & Johnson 1979 p.4)<br /><br />Garey M. R., Johson D. S. (1979) Computers and intractability: A guide to the theory of NP-completeness. W. H. Freeman.N. B.https://www.blogger.com/profile/14679785599320705731noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-62954170145284359512015-10-02T10:18:53.665+02:002015-10-02T10:18:53.665+02:00Un interprétation de la définition par Go et al. (...Un interprétation de la définition par Go et al. (RDM 30/2 2010 p.140) : "la chronogenèse est ce qui permet de rendre compte de la nature et des raisons du passage, à un certain moment, d'un contenu épistémique à un autre."Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-54513215256701787582015-10-02T10:15:29.600+02:002015-10-02T10:15:29.600+02:00Une interprétation de la définition par Go et al. ...Une interprétation de la définition par Go et al. (RDM 30/2 2010 p.140) : "La mésogenèse (ou genèse du milieu) a pour objet l'identification des savoirs en jeu, le contenu épistémique de l'activité. L'introduction d'un élément nouveau provoquant une reconfiguration du milieu, le contenu des échanges de savoirs doit être redéfini régulièrement."Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-44302654760536866792015-10-01T15:30:43.598+02:002015-10-01T15:30:43.598+02:00Une interprétation de la définition par Go et al. ...Une interprétation de la définition par Go et al. (RDM 30/2 2010 p.139) : "Le milieu [...] se définit de deux manières : a/ C'est le contexte cognitif de l'action, l'arrière plan commun, l'ensemble partagé des règles, enjeux, techniques, objets matériels et conceptuels connus. Il est nécessaire et toujours insuffisant, car les problèmes surgissant entraînent des accommodations b/ C'est un système antagoniste qui résiste, provoquant des rétroactions, c'est-à-dire des des réactions des effets sur les causes (une rétroaction positive entretien ou accélère le processus, une rétroaction négative l'inhibe). Il interpose entre le professeur et les élèves une réalité non intentionnelle des choses qui résiste ou valide les stratégies."Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-47030843025902543862015-10-01T15:22:38.124+02:002015-10-01T15:22:38.124+02:00Une interprétation de la définition par Go et al. ...Une interprétation de la définition par Go et al. (RDM 30/2 2010 p.139) : "Le contrat didactique est un système d'habitudes engendrant lui-même un système d'attentes, dans une situation particulière (qui fait l'objet d'interprétation des élèves). Il est par nature destiné à être transformé (en fonction de l'avancée des savoirs). C'est un système de normes (génériques ou spécifiques) le plus souvent implicites. Il s'agit alors de comprendre comment s'élabore et se négocie un contrat favorisant les apprentissages."Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-90748650960008883612014-08-25T16:20:36.614+02:002014-08-25T16:20:36.614+02:00The teacher interacts with resources, selects them...The teacher interacts with resources, selects them and works on them (adapting, revising, reorganizing etc.) within processes where design and enacting are intertwined. The expression documentation work encompasses all these interactions. We consider that documentation work is central in teachers’ professional activity. (Gueudet & Trouche 2012, p. 24)<br />Gueudet, G., & Trouche, L. (2012). Teachers’ work with resources : documentational geneses and professional geneses, in Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L (Eds.), From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development, (pp. 23- 41). New York : Springer.<br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00923102625506708215noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-41633449375688234872014-08-25T16:18:38.325+02:002014-08-25T16:18:38.325+02:00Within the framework of the instrumental approach,...Within the framework of the instrumental approach, Rabardel & Bourmaud (2003) consider systems of instruments, whose structure depends on the structure of the subject’s professional activity. […] Drawing on this conceptualization, we consider that the documents of a teacher are articulated in a structured documentation system. (Gueudet & Trouche 2012, p. 27)<br />Gueudet, G., & Trouche, L. (2012). Teachers’ work with resources : documentational geneses and professional geneses, in Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L (Eds.), From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development, (pp. 23- 41). New York : Springer.<br />Reference d'appui:Rabardel, P., & Bourmaud, G. (2003). From computer to instrument system: a developmental perspective. In P. Rabardel & Y. Waern (eds.), Special Issue “From Computer Artifact to Mediated Activity”, Part 1: Organisational Issues, Interacting With Computers 15(5), 665–691Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00923102625506708215noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-44232373790461775212014-08-25T16:14:29.767+02:002014-08-25T16:14:29.767+02:00Adler (2000) proposes to consider as e resource « ...Adler (2000) proposes to consider as e resource « anything likely to re-source » the teacher’s practice ; we retain here a similar meaning of resources, encompassing materials and also all elements intervening « upstream » of teaching (e.g. emails with teachers, websites consulted, students’ work). (Gueudet, Pepin, & Trouche 2013, p.1003).<br />Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (2013). Collective work with resources : an essential dimension for teacher documentation. ZDM, The International Journal on Mathematics Education 45(7), 1003-1016. <br />Référence d’appui : Adler, J. (2000). Conceptualising resources as a theme for teacher education. Journal of Mathematics Teacher Education, 3, 205–224Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00923102625506708215noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-77829659630854625762014-08-06T09:01:51.431+02:002014-08-06T09:01:51.431+02:00"Dans le processus d’instrumentation [l'a..."Dans le processus d’instrumentation [l'activité] est tournée vers le sujet lui-même, alors que dans le processus corrélatif d’instrumentalisation, elle est orientée vers la composante artefact de l’instrument. Les deux processus contribuent solidairement à l’émergence et l’évolution des instruments, même si, selon les situations, l’un d’eux peut être plus développé, dominant, voire seul mis en œuvre." (Rabardel 1995 p.112)N. B.https://www.blogger.com/profile/14679785599320705731noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-83013440107590408002014-08-06T09:01:30.305+02:002014-08-06T09:01:30.305+02:00"Dans le processus d’instrumentation [l'a..."Dans le processus d’instrumentation [l'activité] est tournée vers le sujet lui-même, alors que dans le processus corrélatif d’instrumentalisation, elle est orientée vers la composante artefact de l’instrument. Les deux processus contribuent solidairement à l’émergence et l’évolution des instruments, même si, selon les situations, l’un d’eux peut être plus développé, dominant, voire seul mis en œuvre." (Rabardel 1995 p.112)N. B.https://www.blogger.com/profile/14679785599320705731noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-73503769846934860502014-05-21T09:46:47.521+02:002014-05-21T09:46:47.521+02:00La définition de "registre monofonctionnel&qu...La définition de "registre monofonctionnel" à laquelle renvoie Duval dans cette citation est un peu moins explicite, la voici :<br />"Il y a, à l'opposé, des registres de représentation monofonctionnels : l'écriture algébrique, les langues formelles, sont des registres de ce type. Ils ont été progressivement constitués non seulement pour la seule fonction de traitement mais encore pour un type de traitement pouvait être adéquatement décrit sous forme d'algorithmes : le calcul." (Duval 1996 p.373)Théo Rifortelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-70629528033819680532014-05-19T09:18:23.825+02:002014-05-19T09:18:23.825+02:00Le terme "milieu", ici définit selon la ...Le terme "milieu", ici définit selon la TSD, est aussi utilisé dans le cadre de la TAD ("milieu institutionnel") avec une acception différente. Voir la discussion dans Perrin-Glorian M.-J. (1999) Problèmes d'articulation de cadres théoriques : l'exemple du concept de milieu. RDM 19 (3) 279-322Théo Rifortelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-86816030793880935072014-05-19T09:16:14.130+02:002014-05-19T09:16:14.130+02:00Pour une discussion précise sur le terme "mét...Pour une discussion précise sur le terme "méta" et son usage en didactique, ainsi que les rapports entre TSD et TAD, relire Perrin-Glorian M.-J. (1999) Problèmes d'articulation de cadres théoriques : l'exemple du concept de milieu. RDM 19 (3) 279-322Théo Rifortelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-12150941146904047992014-05-09T08:15:14.892+02:002014-05-09T08:15:14.892+02:00"La problématique des obstacles épistémologiq..."La problématique des obstacles épistémologiques a répondu en didactique à un besoin de prendre en compte les discontinuités nécessaires de l'apprentissage et de se doter d'instruments pour les travailler. L'existence de telles discontinuité est évidente en analyse mais elles y sont de nature diverse et il nous semble plus productif, aujourd'hui, pour avancer dans la compréhension de ces discontinuité de les penser en termes de reconstructions, d'évolutions de rapports à des objets, en se libérant, en quelque sorte, des contraintes à la fois théoriques et méthodologiques que fait peser sur le travail didactique un attachement trop fort à la notion d'obstacle épistémologique" (Artigue 1998 p.238)<br /><br />Artigue M. (1998) L'évolution des problématiques en didactique de l'analyse. Recherches en didactique des mathématiques 18 (2) 231-261Théo Rifortelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-14341236143650036732014-05-08T21:11:45.559+02:002014-05-08T21:11:45.559+02:00Robert et Robinet on répondu à cette prise de posi...Robert et Robinet on répondu à cette prise de position dans Recherches en didactique des mathématiques 18(1) p.101-102. En substance :<br />"Qu'est-ce qui est à l'origine des hypothèses incluant une prise en compte du méta dans nos recherches en didactique des mathématiques ? Ce n'est pas le modèle issu des recherches sur le traitement de l'information, non ne le citons d'ailleurs ni dans nos textes, ni en bibliographie. [...] En revanche, dans notre travail de recherche, nous nous référons à plusieurs théories cognitives pouvant inspirer des didacticiens des mathématiques [...] et à un certain nombre d'acquis didactiques. [...] Nous nous inspirons aussi, dans une certaine mesure et d'une manière pragmatique, tout en les discutant, des activités des mathématiciens experts, cet aspect est ignoré par B. Sarrazy. [...] Le levier méta s'introduit en effet comme un des leviers à mettre en oeuvre pour concevoir des scénarios adaptés à l'apprentissage de certains contenus" [NB: les contenus mathématiques à enseigner à partir de la classe de seconde.]Théo Rifortelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-39811258002541751302014-05-07T09:09:21.599+02:002014-05-07T09:09:21.599+02:00Attention : "La notion de moment ne renvoie q...Attention : "La notion de moment ne renvoie qu'en apparence à la structure temporelle du processus d'étude. Un moment, au sens donné à ce mot ici, est d'abord une dimension dans un espace multidimensionnel, un facteur dans un processus multifactoriel" (ibid.)N. B.https://www.blogger.com/profile/14679785599320705731noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-7923730829436996982014-05-05T09:29:44.753+02:002014-05-05T09:29:44.753+02:00Chevallard renvoie, lors de la publication de cett...Chevallard renvoie, lors de la publication de cette définition de 1997, à deux documents plus anciens : (1) un cours donné à la VIIIe école d’été de didactique des mathématiques (Saint-Sauves, 22-31 août 1995) dont les actes ont été publiés en 1996 par l'IREM de Clermont-Ferrand sous la direction de R. Noirfalise et M.-J Perrin-Glorian ; (2) un ouvrage en espagnol : Chevallard Y., Bosch M., Gascon J. (1997) Estudiar matematicas. El eslabon perdido entre ensenanza y aprendizaje. Barcelone : ICE/Horsori.N. B.https://www.blogger.com/profile/14679785599320705731noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-36498284176317869742014-05-04T09:30:58.717+02:002014-05-04T09:30:58.717+02:00"En nous opposant à l'usage du 'méta&..."En nous opposant à l'usage du 'méta' dans le champ didactique nous nous opposons à une conception naturaliste ou fonctionnaliste de la didactique, conception héritée et légitimée par certaines tendances des sciences cognitives au profit d'une conception anthropologique (cf. Le postface de la seconde édition de La transposition didactique, Chevallard, 1991) dont l'intérêt de connaissance ne serait pas technique mais émancipatoire (Habermas 1968) -- maintes fois souligné par G. Brousseau 1994, 53, 57" (Sarrazy 1997 p.139)<br /><br />Sarrazy B. (1997) Sens et situations : une mise en question de l'enseignement des stratégies méta-cognitives en mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques 17(2) 135-166<br />Chevallard Y., Johsua M.-A. (1991) La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée Sauvage.<br />Habermas (1968)<br />Brousseau G. (1994) Perspective pour la didactique des mathématiques. In : Artigue et al. (eds.) Vingt ans de didactique des mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage.<br />N. B.https://www.blogger.com/profile/14679785599320705731noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-69188215641318604302014-05-01T09:14:00.973+02:002014-05-01T09:14:00.973+02:00La première occurence de l'orthographe "a...La première occurence de l'orthographe "adidactique" apparait en 1996 dans le volume 16 (1) de la revue Recherches en didactique des mathématiques dans un article de Gérard Sensevy (1996 p.12)N. B.https://www.blogger.com/profile/14679785599320705731noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6133286744691083633.post-78894371369722436512014-03-23T16:30:05.088+01:002014-03-23T16:30:05.088+01:00Grenier (1990) remarque que le concept de "si...Grenier (1990) remarque que le concept de "situation d'institutionnalisation" est difficile à utiliser en respectant la définition de"situation" donnée initialement par Brousseau (1981) (c'est-à-dire au sens des situations a-didactiques). Elle note, en revanche, que le concept d'institutionnalisation est associé au temps, renvoyant à l'utilisation de termes tels que "phase", "étape", "moment", voire "processus" ou encore "action". L'élément commun à tous les usages consiste en deux aspects : "la décontextualisation et la formulation - reformulation - des connaissances mises en jeu dans les problèmes." (Grenier ibid. p.44).<br /><br />Voir la définition de "phase d'institutionnalisation" proposée par Grenier (1990).N. B.https://www.blogger.com/profile/14679785599320705731noreply@blogger.com