"En toute institution, l'activité des personnes occupant une position donnée se décline en différents types de tâches T, accomplis au moyen d'une certaine manière de faire, ou technique, τ. Le couple [T/τ] constitue, par définition, un savoir-faire. Mais un tel savoir-faire ne saurait vivre à l'état isolé : il appelle un environnement technologique logico-théorique [θ/Θ], ou savoir (au sens restreint), formé d'une technologie, θ, 'discours' rationnel (logos) censé justifier et rendre intelligible la technique (tekhnê), et à son tour justifié et éclairé par une théorie, Θ, généralement évanouissante. Le système de ces quatre composantes, noté [T/τ/θ/Θ], constitue alors une organisation praxéologique ou praxéologie, dénomination qui a le mérite de rappeler la structure bifide d'une telle organisation, avec sa partie practico-technique [T/τ] (savoir-faire), de l'ordre de la praxis, et sa partie technologico-théorique [θ/Θ] (savoir), de l'ordre du logos." (Chevallard 1997 p.38)
Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.
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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
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2012/11/16
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Chevallard renvoie, lors de la publication de cette définition de 1997, à deux documents plus anciens : (1) un cours donné à la VIIIe école d’été de didactique des mathématiques (Saint-Sauves, 22-31 août 1995) dont les actes ont été publiés en 1996 par l'IREM de Clermont-Ferrand sous la direction de R. Noirfalise et M.-J Perrin-Glorian ; (2) un ouvrage en espagnol : Chevallard Y., Bosch M., Gascon J. (1997) Estudiar matematicas. El eslabon perdido entre ensenanza y aprendizaje. Barcelone : ICE/Horsori.
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