"Il y a d'un coté les registres monofonctionnels (Duval 1996 p.373), c'est-à-dire tous les registres de traitement et de calcul : les systèmes d'écriture des nombres, les écritures algébriques de relations et d'opérations portant sur des variables, les langues formelles constituées de quantificateurs, d'un opérateur de négation et de fonctions propositionnelles. Ces registres monofonctionnels sont purement visuels et échappent à toute oralité." (Duval 2000 p.152)
Duval R. (1996) Quel cognitif en didactique des mathématiques ? Recherches en didactique des mathématiques 16 (3) 349-382
Duval R. (1996) Quel cognitif en didactique des mathématiques ? Recherches en didactique des mathématiques 16 (3) 349-382
La définition de "registre monofonctionnel" à laquelle renvoie Duval dans cette citation est un peu moins explicite, la voici :
RépondreSupprimer"Il y a, à l'opposé, des registres de représentation monofonctionnels : l'écriture algébrique, les langues formelles, sont des registres de ce type. Ils ont été progressivement constitués non seulement pour la seule fonction de traitement mais encore pour un type de traitement pouvait être adéquatement décrit sous forme d'algorithmes : le calcul." (Duval 1996 p.373)