Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
Update
A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/24

Phase de bouclage

"La phase de bouclage concerne un moment des déroulements en classe dans lequel l'enseignant réalise le projet de mettre en forme une première fois un savoir nouveau. Autrement-dit, la tâche que lui prescrit l'institution est de signifier aux élève un savoir (le dire ou/et l'écrire) pour la première fois si on se réfère au cursus scolaire. Les formulations peuvent venir de l'enseignant et/ou des élèves et ce savoir peut apparaître de manière plus ou moins contextualisée ou dépersonnalisée. Cette tâche peut avoir été redéfinie à partir de celle indiquée dans le manuel ou dans les instructions officielles." (Mounier 2013 p.92)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire