Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/10

Étayage

"[...] le concept d'étayage modélise des interactions de tutelle qui préservent la signification de la situation pour l'apprenant et donc des connaissances construites. L'intervention de l'enseignant dans la situation de l'élève est modélisée d'une part par l'étayage lorsqu'elle ne prive pas la situation de sens en ménageant une part d'incertitude et d'autre part l'effet Topaze lorsque justement la situation a perdu toute signification mathématique, l'incertitude de l'élève ayant disparu. Nous proposons de réunir dans un même processus ces deux pôles de l'intervention de l'enseignant." (Soury-Lavergne 2003 p.37)

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