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déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/02

Extension du site pour l'étude

"[...] l'autonomie des élèves ne leur est pas intrinsèque, elle est relative à l'objet O de leur activité et elle est donc déterminée par le site [pour l'étude] de O et plus précisément par la part contractuellement active de ce site dans l'institution qui organise l'étude. Nous l'appelons l'extension du site [pour l'étude de O] pour les élèves, elle donne sens à la situation des élèves et les objets qu'elle contient peuvent peuvent leur ouvrir la possibilité  d'une action qu'ils pourront considérer comme invention d'une stratégie de traitement du problème que la situation leur pose, produit de leur action autonome d'étude. Nous qualifierons cette situation en disant que le site présente la dimension épistémique de l'étude qui est dévolue aux élèves." (Erdogan 2014 p.208)

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