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déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/12/01

Curriculum praxique

"[Considérons] l'ensemble de toutes les tâches qui décident de la réussite dans une institution I [...] La liste obtenue peut être considérée comme un modèle des nécessités d'apprentissage relative à la résolution de problèmes dans I, que nous appellerons le curriculum praxique attendu de I. [...] Déterminer inversement la borne inférieure des exigences de I, autrement dit le curriculum praxique exigé de I, suppose de travailler sur le corpus plus restreint, mais plus difficile à cerner, des tâches dont la maîtrise apparaît comme nécessaire pour obtenir des résultats moyens et passer dans la classe supérieure. Enfin l'analyse de l'ensemble des tâches proposées à tous les élèves de I permet de proposer un modèle des possibilités d'apprentissage créées par le corpus en question, soit le curriculum praxique de formation [...]" (Castella 2008 p.163)

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