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nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/09/15

Représentation métacognitive

"A. Robinet et J. Robert (1989 a et b) appellent représentations métacognitives, les représentations des enseignants ou des élèves sur ce que sont les mathématiques, la manière de les enseigner et de les apprendre. [...] Ce sont à notre avis des représentations sociales [...] puisqu'elles sont partagées par un ensemble d'individus, qu'elles ont une fonction sociale dans la transmission des connaissances mathématiques et qu'elles sont produites collectivement." (Perrin-Glorian1993 p.33)

Robert A., Robinet J. (1989a) Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement. Cahier Didirem n°1. Paris : IREM de Paris 7
Robert A., Robinet J. (1989b) Enoncés d'exercices de manuels de seconde et représentation des auteurs de manuels. Cahier Didirem n°4. Paris : IREM de Paris 7

Termes associés : méta, métacognition, métaconnaissance

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