"Nous avons relevé, durant les phases collectives, des changements de niveau d'activité qui, pour nous, sont des indicateurs du passage d'une phase de bilan à une phase d'institutionnalisation proprement dite. En voici quelques types :
- langagier : l'enseignant pose des question où les 'je', 'tu' sont remplacés par des 'on', décision qui peut être reliée à une finalité de dépersonnalisation;
- dans les contenus : les questions de l'enseignant portent une sur explicitation de ce qui a été fait (formulation des règles mises en oeuvre);
- dans les actes : l'enseignant prend une partie du problème, pour le traiter différemment (finalité de décontextualisation par un pas de coté).
Ces indicateurs sont tous du côté de l'enseignant."
(Grenier 1990 p.54)
- langagier : l'enseignant pose des question où les 'je', 'tu' sont remplacés par des 'on', décision qui peut être reliée à une finalité de dépersonnalisation;
- dans les contenus : les questions de l'enseignant portent une sur explicitation de ce qui a été fait (formulation des règles mises en oeuvre);
- dans les actes : l'enseignant prend une partie du problème, pour le traiter différemment (finalité de décontextualisation par un pas de coté).
Ces indicateurs sont tous du côté de l'enseignant."
(Grenier 1990 p.54)
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