Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
Update
A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
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Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/23

Phase d'institutionnalisation

"Nous avons relevé, durant les phases collectives, des changements de niveau d'activité qui, pour nous, sont des indicateurs du passage d'une phase de bilan à une phase d'institutionnalisation proprement dite. En voici quelques types :
- langagier : l'enseignant pose des question où les 'je', 'tu' sont remplacés par des 'on', décision qui peut être reliée à une finalité de dépersonnalisation;
- dans les contenus : les questions de l'enseignant portent une sur explicitation de ce qui a été fait (formulation des règles mises en oeuvre);
- dans les actes : l'enseignant prend une partie du problème, pour le traiter différemment (finalité de décontextualisation par un pas de coté).
Ces indicateurs sont tous du côté de l'enseignant."
(Grenier 1990 p.54)

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