Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
Update
A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/12/05

Ostension didactique

"[...] l'ostension didactique, considérée comme un procédé de production de signes d'un objet de savoir en jeu dans une situation didactique, est elle-même signe d'un objet de savoir dans le processus de transposition didactique." [...] "[les] trois modes de relation [icône, indice, symbole au sens de Peirce] du signe à son objet permettent de caractériser l'ostension didactique comme une ostension dont les indices, et les icônes sur lesquelles ils s'appuient, maintiennent le renvoi symbolique à l'objet de savoir, c'est à dire préservent leur rôle de signes symboliques." (Gobert 2012 p.336  [nos crochets])

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire