Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/12/05

Outil

(1) "[...] nous disons qu'un concept est outil lorsque nous focalisons notre intérêt sur l'usage qui en est fait pour résoudre un problème. Un même outil peut être adapté à plusieurs problèmes, plusieurs outils peuvent être adaptés à un même problème" (Douady 1986 p.9 [pdf primitif])

Termes associés : objet, dialectique outil-objet

(2) "[...] le mot outil désignera un objet technique intégré, ou susceptible d'être intégré par un usager dans ses gestes (scolaires, professionnels ou quotidiens)" (Trouche 2005 p.93)

English : Tool
 
According to the tool-object dialectic
(1) "We say that a concept is a tool when the interest is focused on its use for solving problems. A tool is involved in a specific context, by somebody, at a given time." (Douady 1991 p.115)

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