Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
Update
A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/01/27

Nécessité épistémique

"Nous nous intéressons maintenant à ce qui conduit à dire :'voilà un résultat (un théorème par exemple), voilà ce qu'il dit et il ne peut en être autrement'. C'est cette nécessité que nous avons appelée nécessité épistémique. [...] C'est la qualité qui fait 'qu'il ne peut en être autrement et que cela ne dépend ni de moi ni de tel ou tel, mais qu'il est en mon pouvoir intellectuel (théoriquement) de m'en assurer'. [...] Ce type d'énoncé porte sur des objets mathématiques et sur des relations entre les objets, et exprime aussi quelque chose d'autre, à savoir sa qualité d'être nécessaire." (Sackur, Assude, Maurel, Drouhard et Paquelier 2004 p.65)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire