Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/02/17

Micro-contrat d'ostension déguisée

"Ce contrat est à prendre au sens du contrat local d'ostension (Salin 1999). Le professeur assume entièrement la responsabilité dans la production des connaissances et l'évaluation des réponses des élèves, mais il dissimule cette responsabilité en utilisant une situation." (Perrin-Glorian et Hersant 2003 p.276)

Salin M.-H. (1999) Pratiques ostensives des enseignants. In: Lemoyne G., Conne F. (eds) Le cognitif en didactique des mathématiques (pp.327-352). Les presses de l'université de Montréal. [texte]

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