Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/06/17

Ingénierie didactique

"L'ingénierie didactique, vue comme méthodologie de recherche, se caractérise en premier lieu comme un schéma expérimental basé sur des 'réalisations didactiques' en classe, c'est-à-dire sur la conception, la réalisation, l'observation et l'analyse de séquences d'enseignement. On y distingue classiquement deux niveaux : celui de la micro-ingénierie et celui de la macro-ingénierie, suivant l'importance de la réalisation didactique impliquée par la recherche" (Artigue 1990 pp.285-286)

EnglishDidactic engineering 
"Didactic engineering, seen as a research methodology, is, firstly, characterized by an experimental schema based on class "didactic sequences", by which we mean based on the design, the production, the observation and the analysis of teaching sequences. Here classically two levels are distinguished, micro-engineering and macro-engineering, depending on the size of the didactic sequence involve in research." (Artigue 1992 p.44)

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