Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
Update
A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/05/15

Jeu de cadres

"Les jeux de cadre sont des changements de cadres provoqués par l'enseignant [...] pour faire avancer les phases de recherche et notamment pour élaborer une filiation de questions pertinentes par rapport au problème posé, lequel prend place dans une certaine situation d'apprentissage. Il s'agit du déroulement d'une procédure dans laquelle on peut distinguer trois phases : (1) transfert et interprétation [...] (2) correspondances imparfaites [...] (3) amélioration des correspondances et progrès de la connaissance [...]" (Douady 1986 pp.21-23 [pdf primitif])

English : Interplays between settings

"By interplays between settings we mean changes of settings brought about by the teacher, within suitable chosen problems. The aim is to speed up the phases of the research, ans specifically to induce a chain of relevant questions for the problem (which takes place in a definite situation). It is also to prepare the decontextualisation of the tools engaged in the problem. In this process three phases can be distinguished: (1) Transfer and interpretation [...] (2) Imperfect correspondences [...] Improvement of correspondences and progresses of knowledge [...]" (Douady 1991 p.122)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire