"Les processus d’instrumentalisation concernent l’émergence et
l’évolution des composantes artefact de l’instrument : sélection,
regroupement, production et institution de fonctions, détournements et
catachrèses, attribution de propriétés, transformation de l’artefact
(structure, fonctionnement etc.) qui prolongent les créations et
réalisations d’artefacts dont les limites sont de ce fait difficiles à
déterminer [...]" (Rabardel 1995 p.111)
Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.
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• Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).
Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
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"Dans le processus d’instrumentation [l'activité] est tournée vers le sujet lui-même, alors que dans le processus corrélatif d’instrumentalisation, elle est orientée vers la composante artefact de l’instrument. Les deux processus contribuent solidairement à l’émergence et l’évolution des instruments, même si, selon les situations, l’un d’eux peut être plus développé, dominant, voire seul mis en œuvre." (Rabardel 1995 p.112)
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