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nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
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Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/09/15

Fenêtre conceptuelle

"Étant donné un problème ou plus largement une situation posant problème, nous appelons fenêtre conceptuelle l'ensemble des objets, des outils et des relations mobilisés par quelqu'un, à un moment donné, pour analyser l'énoncé du problème ou de la situation, ou développer une stratégie de résolution, quels que soient les cadres dont ils relèvent. Les questions soulevées au cours de l'étude et les traitements apportés peuvent amener le chercheur (maitre ou élève) à déplacer son intérêt sur d'autres relations, d'autres questions et faire évoluer la fenêtre. À chaque étape du questionnement et de l'étude, plusieurs cadres entrent en relation, mais pour chacun d'eux seulement une partie est concernée et cette partie évolue et change au cours du travail. Cette évolution reflète celle du rapport du chercheur au problème et aux stratégies de résolution." (Douady 1992 p.138 [pdf])

English : Conceptual window

"We call conceptual window the set of objects and relations mobilized in a given problem, whatever the settings are from which they come. The questions arising during the study and the ways of dealing with them may lead to moving the window so as to focus it on tools which appear to be pertinent. So, the notions of setting and window are complementary."(Douady 1991 p.118)

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