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déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2013/10/15

Effet Topaze

"La réponse que doit donner l'élève est déterminée à l'avance, le maître choisit les questions auxquelles cette réponse peut être donnée. Évidemment les connaissances nécessaires pour produire ces réponses changent leur signification aussi. En prenant des questions de plus en plus faciles, il essaie d'obtenir la signification maximum pour le maximum d'élèves. Si les connaissances visées disparaissent complètement : c'est l'effet Topaze" (Brousseau 1986 pp.41-42)

English : Topaze effect
“The answer that the student must give is determined in advance; the teacher chooses questions to which this answer can be given. Of course, the knowledge necessary to produce these answers changes, as does its meaning. By choosing easier and easier questions, the teacher tries to achieve the optimum meaning for the maximum number of students. If the target knowledge disappears completely, we have the Topaze effect. “  (Brousseau 1997 p.25)

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