"Un point de vue est un découpage dans le corps des savoirs mathématiques sur un objet donné, rassemblant définitions, théorèmes, situations et signifiants. Il introduit une différenciation au sein des propriétés identifiées 'naturellement' par le mathématicien cas logiquement équivalentes. [...] Deux caractérisations équivalentes d'un même objet seront ainsi 'désamalgamées' par l'étude de leurs possibilités d'extension au-delà de leur domaine d'équivalence, par l'examen de leurs fonction d'outils en résolution de problèmes, voire par la différenciation des signifiants associés." (Castella 1995 p.10)
Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.
• Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).
• Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]
• Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).
Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
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