Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
Update
A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/18

Plan de signification médiateur

"Le maître [valide la] connaissance reconnue dans le système de signification et de validation qui est le sien et qu'il cherche à instaurer dans la classe. Cette validation se déroule dans un plan de signification médiateur entre l'élève et le maître. Le maître peut reconnaître ou rejeter la connaissance produite relativement à ce plan de signification. Une fois reconnus, des éléments qui relèvent du plan de signification de l'élève qui ont participé à la construction de la connaissance, mais qui échappent à l'action du maître, vont être renforcés." (Keskessa 1994 p.364)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire