(1) "[...] le maître cherche à faire la dévolution à l'élève d'une situation a-didactique qui provoque chez lui l'interaction la plus indépendante et la plus féconde possible. Pour cela, il communique ou s'abstient de communiquer, selon le cas, des informations, des questions, des méthodes d'apprentissage, des heuristiques, etc. L'enseignant est donc impliqué dans un jeu avec le système des interactions de l'élève avec les problèmes qu'il lui pose. Ce jeu ou cette situation plus vaste est la situation didactique." (Brousseau 1986 p.50)
(2) "La situation didactique est, pour l'observateur, la modélisation de l'environnement dans lequel est plongé un joueur, la situation d'action, d'apprentissage ou d'enseignement pour l'élève, le cadre de l'enseignement pour l'enseignant" (Brousseau 1990 p.320 [pdf])
• English : Didactical situation
“[...] the teacher either communicates or refrains from communicating information, questions, teaching methods, heuristics, etc. She is thus involved in a game with the system of interaction of the student with the problems she gives her. This game, or broader situation, is the didactical situation” (Brousseau 1997 p.31)
"In didactical Situations, the teacher maintains direct responsibility for all stages of the lesson. She tells the students her intentions, what they will have to do, and what the result should be. She intervenes freely to keep the class travelling on the desired route." (Brousseau et al. 2014 p.147)
(2) "La situation didactique est, pour l'observateur, la modélisation de l'environnement dans lequel est plongé un joueur, la situation d'action, d'apprentissage ou d'enseignement pour l'élève, le cadre de l'enseignement pour l'enseignant" (Brousseau 1990 p.320 [pdf])
• English : Didactical situation
“[...] the teacher either communicates or refrains from communicating information, questions, teaching methods, heuristics, etc. She is thus involved in a game with the system of interaction of the student with the problems she gives her. This game, or broader situation, is the didactical situation” (Brousseau 1997 p.31)
"In didactical Situations, the teacher maintains direct responsibility for all stages of the lesson. She tells the students her intentions, what they will have to do, and what the result should be. She intervenes freely to keep the class travelling on the desired route." (Brousseau et al. 2014 p.147)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire