Mises à jour
nouveaux termes :
déconstruction dimensionnelle ; espace de travail de la géométrie ; espace de travail géométrique ; espace de travail géométrique de référence ; espace de travail géométrique personnel ; espace de travail mathématique ; espace de travail mathématique de référence ; espace de travail mathématique idoine ; espace de travail mathématique personnel ; transposition informatique ; valeur épistémique ; visualisation iconique; visualisation non iconique
Update
A new page has been created dedicated to terms and expressions of research on learning and teaching mathematical proof [here]. This page is a working document of the Research Gate group "Proof in Mathematics Education: Reflection and Institutionalization". The first terms are :
Base argument; Classroom community; Empirical argument; Ensuing argument; Level of mathematical rigor; Proof; Proof threshold.

Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).

Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]

Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).

Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/11/15

Proximité-en-acte

"Dans ce que l'enseignant déploie pour garder les élèves en activité et pour qu'ils en tirent profit, il y a de fait un certain nombre de choix qu'on peut interpréter comme des formes de recherche plus ou moins explicite de proximités entre ce qui est visé et ce que les élèves font. Ce peut être des répétitions, des commentaires, des explications, des aides ou l'introduction de nouvelles sous-tâches ; cela dépend des classes, des élèves, des contenus, des moments, des apprentissages et évidemment des enseignants. Nous appelons 'proximités-en-acte' ces interventions de l'enseignant." (Robert et Vandebrouck 2014 p.241)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire