(1) "[...] on appellera notions paramathématiques les notions qui se rencontrent dans 'l'environnement' du travail mathématique pour y jouer le rôle d'outils de travail sans être elles-mêmes des objets d'étude." (Chevallard et Johsua 1982 p.187)
(2) "[...] notions outils de l'activité mathématique ; elles ne sont pas 'normalement' des objets d'étude pour le mathématicien" [...] "Les notions paramathématiques sont en général préconstruites (par monstration)." "Les notions paramathématiques sont des objets dont l'enseignant prend conscience, à qui il donne un nom [...] : bref, qui entrent dans son champ de perception didactique" (Chevallard 1985 pp.49-51)
(3) " [notion qui n'est] tout d'abord qu'un outil consciemment utilisé, reconnu, désigné, mais [qui] n'est pas traitée comme un objet d'étude" (Brousseau 1981 p.45)
(2) "[...] notions outils de l'activité mathématique ; elles ne sont pas 'normalement' des objets d'étude pour le mathématicien" [...] "Les notions paramathématiques sont en général préconstruites (par monstration)." "Les notions paramathématiques sont des objets dont l'enseignant prend conscience, à qui il donne un nom [...] : bref, qui entrent dans son champ de perception didactique" (Chevallard 1985 pp.49-51)
(3) " [notion qui n'est] tout d'abord qu'un outil consciemment utilisé, reconnu, désigné, mais [qui] n'est pas traitée comme un objet d'étude" (Brousseau 1981 p.45)
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