"La mésogenèse (Chevallard 1992 [p.95]) définit la dynamique des objets (physiques, scripturaux, langagiers au sens large, qu'ils soient mathématiques ou non) qui constituent la référence de l'action conjointe." (Ligozat et Leutenegger 2008 p.329)
Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.
• Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).
• Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]
• Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).
Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
• Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]
• Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).
Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
2013/02/17
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une interprétation de la définition par Go et al. (RDM 30/2 2010 p.140) : "La mésogenèse (ou genèse du milieu) a pour objet l'identification des savoirs en jeu, le contenu épistémique de l'activité. L'introduction d'un élément nouveau provoquant une reconfiguration du milieu, le contenu des échanges de savoirs doit être redéfini régulièrement."
RépondreSupprimer