« Aux contraintes de la transposition didactique s’ajoutent, ou plutôt se combinent, celles de modélisation et d’implémentation informatiques : contraintes de la modélisation computable, contraintes logicielles et matérielles des supports informatiques de réalisation. Ce que l’on place habituellement sous le terme d’informatisation ne constitue pas une simple translittération, les environnements informatiques d’apprentissage résultent d’une construction qui est le lieu de transformation nouvelle des objets d’enseignement. Nous appelons transposition informatique le processus ainsi à l’œuvre. » (Balacheff 1994 p.365)
Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.
• Les contributions sont bienvenues soit sous la forme de commentaires à la suite des définitions, soit sous la forme de nouvelles définitions (voir l'encadré ci-contre).
• Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]
• Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).
Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
• Contributions are welcome either as comments to the posts or as suugestion (see the frame on the right hand side).
[Draft of the English version]
• Las contribuciones son bienvenidas, ya sea como comentarios siguientes definiciones, ya sea como nuevas definiciones (ver cuadro aquí-contra).
Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble
2012/07/07
Transposition informatique
« Aux contraintes de la transposition didactique s’ajoutent, ou plutôt se combinent, celles de modélisation et d’implémentation informatiques : contraintes de la modélisation computable, contraintes logicielles et matérielles des supports informatiques de réalisation. Ce que l’on place habituellement sous le terme d’informatisation ne constitue pas une simple translittération, les environnements informatiques d’apprentissage résultent d’une construction qui est le lieu de transformation nouvelle des objets d’enseignement. Nous appelons transposition informatique le processus ainsi à l’œuvre. » (Balacheff 1994 p.365)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire