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Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

2012/07/07

Transposition didactique

Au sens de la Théorie des situations didactiques :
"Pour les enseigner, le professeur doit donc réorganiser les connaissances afin qu'elles se prêtent à cette description, à cette épistémologie'. C'est le début du processus de modification des connaissances qui en change l'organisation, l'importance relative, la présentation, la genèse... en fonction des nécessité du contrat didactique. Nous avons appelé transposition didactique cette transformation" (Brousseau 1986 pp.56-57)
Au sens de la Théorie anthropologique du didactique :
"[...] un savoir S, du point de vue de sa genèse sociale, vit d'abord dans l'institution P(S), qui est son habitat originaire [...] Sa présence dans I suppose donc qu'il y ait, ou qu'il y ait eu, 'transport' de P(S) à I -- soit ce que je nomme transposition institutionnelle de P(S) à I. [...] Au cours de l'histoire de l'institution I, on  voit émerger un système d'enseignement associé à I, que j'appelle génériquement l'école associée à I et que je note EI. La transposition institutionnelle de P(S) à I, liée initialement à des médiations quelque peu erratiques, asymétriques, tend alors à se normaliser de la manière suivante: ses flux principaux empruntent maintenant le canal d'un processus de transposition didactique, qui va de P(S) à EI -- et non pas directement de P(S) à I." (Chevallard 1992 p.109)
English : Didactical transposition
According to the Theory of didactical situations
“To teach it, then, a teacher must reorganize knowledge so that it fits this description, this “epistemology”. This is the beginning of the process of modification of knowledge that changes its organization, its relative importance, its presentation and its genesis, following the needs of the didactical contract. We called this transformation didactical transposition” (Brousseau 1997 p.35)

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