Au sens de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) :
Au sens de la Théorie des situations didactiques (TSD) :(1) "Un système didactique (SD) comporte un ou des sujets de [l'institution I] qui viennent y occuper une position d'enseignant E, un ou des sujets de I qui viennent y occuper un position d'élève e, et enfin un objet O appartenant à SI(e), l'ensemble des enjeux didactiques pour I. [...] Pour qu'un SD fonctionne, il faut qu'il se crée un contrat didactique. Mais pour qu'un tel contrat se crée, il faut un point de départ assuré. [...] Des objets O, donc, tels que les rapports institutionnels RI(p,O) (où p=e, E) soient localement stables. En d'autre termes il faut minimalement qu'il existe un milieu." (Chevallard 1992 pp.93-94)
(2) "Le système didactique est composé au minimum de trois éléments : un savoir mathématique particulier, un maître, et un élève. Ce qui définit le maître et l'élève comme tels est le projet du système didactique, qui est de passer d'un état initial à un état final,vis-à-vis d'un savoir." (Margolinas 1992 p.125)• English : Didactic system
According to the anthropological approach of didactic (TAD)
(2) "A didactic system (DS) includes one or more subjects of I who come and fill a position of teacher T, one or more subject of I who fill a position of pupil pu, and finally an object O belonging to SI(e), which is the set of didactic stakes for I. [...] In order for a DS to function, at any moment -- in relation to the specific time of the DS as an institution -- a set of institutional objects must exist which, for the subjects of the DS, are self-evident. Objects O, therefore, such that the institutional relations RI(p,O) (where p=pu, S) are locally stable. In other words, a milieu must exist." (Chevallard 1992 pp.148-149, 150)
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